Saint Pétersbourg

Vendredi 1er mars, 17h:

Nous arrivons à l'aéroport de Saint-Petersbourg après une nuit blanche à l'aéroport de Roissy et une escale à Londres dans la matinée. Nous sommes bien fatigués mais heureux car l'aventure va enfin commencer...depuis le temps qu'on en parle! Alexei, le propriétaire de l'appartement que nous avons loué en ville, nous attend avec sa voiture; nous prenons la route sans tarder. Le temps est gris; il tombe quelques flocons...comme un petit air de Lorraine en plein hiver! Nous empruntons l'avenue de Moscou qui conduit de l'aéroport à la ville: 14 km de long, rien que ça. Très large et bordée de hauts et massifs immeubles staliniens; la ville semble très froide et austère. Sur notre droite, tel un vestige du passé communiste du pays, on aperçoit bientôt une immense statue de Lénine. Et comme une victoire du capitalisme, un peu plus loin sur la gauche, c'est au tour des enseignes européennes de supermarchés et autres grandes surfaces de défiler: la mondialisation a fait son oeuvre, nous ne sommes pas trop dépaysés!

Le froid encore hivernal de l'extérieur contraste avec l'accueil très chaleureux que nous réservent Alexei et Irena dans leur appartement. C'est dans ce nid douillet que nous allons commencer par nous reposer avant de partir, en pleine forme, à la découverte de la ville!

samedi 2 mars

Une belle journée s’annonce !  Le soleil rayonne sur la ville et en réchauffe l’atmosphère.  On craignait le grand froid des hivers russes mais il ne fait que 8° en dessous de zéro !  De monuments en places célèbres, nous arpentons la ville fondée par le tsar Pierre-le-Grand en 1703 pour en faire la capitale d’une Russie ouverte sur l’Europe.

La cathedrale St Isaac

Elle est construite selon les plans d’un architecte français, Auguste de Montferrand, qui remporta le concours organisé par le tsar Alexandre Ier en 1818 pour concevoir la cathédrale. Achevée en 1858, un chemin de fer  et des navires spéciaux durent être construits pour faire venir de Finlande le granit des énormes piliers.  Après avoir grimpé les 262 marches qui conduisent jusqu’à la colonnade du dôme, on peut apprécier la vue splendide sur la ville.

 

Le palais d'hiver

Demeure de la famille impériale de Catherine II (1762) à Nicolas II renversé par la révolution de février 1917.

En octobre 1917, les bolcheviks guidés par Lénine s’en emparent et instaurent un Etat communiste qui perdurera jusqu’en 1991. Le tsar et sa famille sont exécutés l’année suivante, en 1918. Durant cette période, Saint-Pétersbourg est rebaptisée Léningrad et la ville perd son rang de capitale au profit de l’ancienne Moscou.

Sur la place du palais, la colonne du tsar Alexandre Ier s’élève à plus de 47m. Elle commémore la victoire de 1812 sur Napoléon.

Aujourd’hui, la Palais d’Hiver fait partie de l’immense musée de l’Ermitage qui s’étire sur les quais le long de la Neva.

Le palais d'hiver, sur les quais bordant la Neva
Sur la place du palais: autrefois, les carrosses.
Ensuite, les "lada".
Et aujourd'hui...
La forteresse Pierre et Paul
Construite par le tsar Pierre le Grand pour protéger l'embouchure de la Neva des incursions suédoises, elle servit surtout de prison politique jusque 1917.
Aujourd'hui, les "restes" de la famille impériale, exécutée à Ekaterinburg par les bolcheviks en 1918, y sont enterrés.
Les Pétersbourgeois viennent se faire bronzer sur les quais du fort, même en plein hiver!
L'église du Sauveur sur le Sang versé
Construite à la fin du XiX e siécle, à l'emplacement où le tsar Alexandre II fut assassiné.
L'intérieur, magnifique, est décoré de 7000m2 de mosaïque! ...vous les verrez quand le réseau sera suffisant pour les charger!!
La perspective Nevsky
Les "Champs Elysées" de Saint Pétersbourg.
Quand j'aurai trouvé comment la mettre dans le bon sens, promis je le ferai.
Les appartements de
la famille impériale
au Palais d'Hiver

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...

Bryan | Réponse 20.03.2013 13.59

Mme colin pourquoi avez vous fait un nuit blanche a l'areoport ?

dayane ahamada | Réponse 15.03.2013 17.50

ah oui sa c vré vous ete belle

saliha | Réponse 15.03.2013 10.33

vous etes joli sur les photo

Mrs the teacher 15.03.2013 15.12

Merci Saliha!

yann | Réponse 15.03.2013 10.32

il fais froid la-bas

Mrs the teacher 15.03.2013 15.12

A St Pétersbourg, ça va: il faisait -8° quand nous y étions. Par contre au Lac Baïkal, la température est descendue jusque -32°mardi !

Olivier | Réponse 06.03.2013 22.37

Bravo a vous deux!

Voir tous les commentaires

Commentaires

22.02 | 18:15

Merci Lélia !!

...
22.02 | 14:12

bonjour madame je suis dans la classe des 6 ème 2 du collège jaques marquette.
j'espère que vous allez bien votre blog est trooooooooooooooop bien

...
15.02 | 22:58

Merci Nicolas ! Et bonnes vacances!

...
15.02 | 20:57

Bonjour madame, j'espère que vous allez bien... Je suis Nicolas de 6eme2 du collège Marquette. Je trouve votre blog vraiment sympa, avec des monuments fantastiques

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE