Beijing (Pékin) et la muraille de Chine

Vendredi 22 mars

Après 26 heures de train depuis Oulan Bator, la traversée du désert de Gobi et de la Mongolie intérieure (province chinoise) sous un ciel bleu auquel nous nous sommes habitués, une nappe de brouillard (smog) nous fait comprendre que nous approchons de Beijing: ce que nous voyons n'est autre que la pollution produite par une mégapole de près de 20 millions d'habitants. Il est presque 15h quand notre train arrive à quai dans une gare ultra moderne réaménagée, comme de nombreux quartiers de la ville, pour les Jeux Olympiques de 2008. Une foule impressionnante grouille sur la place et dans le métro que nous empruntons pour rejoindre notre hôtel. Rien d'exceptionnel en fait: la Chine, c'est la foule... de plus d'1,3milliard de personnes!

Notre hôtel (à droite) se situe à quelques minutes à pied de la place Tiananmen, dans les hutongs (ruelles étroites, témoignages d'une ville ancienne). Nous sommes dans un quartier très populaire et commerçant. Le dépaysement est total!

La place Tiananmen, sous un voile de pollution. Plus grande place du monde (40ha), construite entre 1958 et 1960 pour célebrer le 10e anniversaire de la République populaire de Chine. Cette place est aussi tristement célèbre en raison du massacre des étudiants manifestant pour la démocratie en 1989. Très surveillé par les forces de l'ordre, l'accès à la place est fermé chaque soir après 18h.

La découverte de la ville

Nous resterons près d'une semaine à Beijing. Chaque jour est l'occasion de nouvelles découvertes: les temples du bouddhisme tibétain ou du confucianisme, la cité interdite, de nouveaux quartiers de hutongs, les avenues modernes bordées de gratte-ciels et de malls (gigantesques galeries commerciales à l'américaine)...

C'est une ville fantastique: impressionnante par sa modernité et son animation, déconcertante par ses contrastes (pauvreté des vieux hutongs / richesse affichée des quartiers modernes), passionnante par sa culture.

Après quelques jours, nous rencontrons des amis: Léo from China et Sophie from Nancy! Formidable rencontre. Ils nous accueillent chez eux et nous présentent leurs amis. Léo est en outre un guide formidable qui va nous conduire sur les traces de ses ancêtres, bâtisseurs de le grande muraille au Nord du pays.

 

 

 

Le temple des Lamas: plus grand temple bouddhique tibétain de Chine...en dehors du Tibet. Il a miraculeusement résisté à la Révolution culturelle de Mao qui a détruit de nombreux édifices religieux. Aujourd'hui, il est toujours un lieu de prière pour les bouddhistes chinois qui viennent brûler de l'encens et prier au pied de la statue de Bouddha.
Le temple du ciel. Le Fils du Ciel (l'empereur) y célébrait autrefois des rites solennels pour obtenir de bonnes moissons, solliciter la clémence divine et expier les péchés
La cité interdite: résidence de deux dynasties impériales, les Ming (1368-1644) et les les Qing (1644-1911). Plus de 200 000 artisans participèrent à la construction de cet ensemble monumental qui couvre 74 hectares et se compose de 9 999 pièces. La cité était totalement coupée du monde extérieur jusqu'en 1924 lorsque Puyi, le dernier empereur, en fût chassé. Aujourd'hui, le palais est l'un des plus grand musées du monde.
Le nid d'oiseau:
Stade olympique qui a accueilli les épreuves des J.O de 2008.
Le quartier olympique
Il se singularise par ses immeubles aux formes plutôt originales. Il s'agit ici d'un hôtel!
Vue sur Beijing
depuis la fenêtre de notre chambre chez Léo et Sophie.
Dans plusieurs quartiers de la ville, les hutongs sont réhabilités et deviennent des quartiers touristiques et privilégiés.
Un après-midi à se balader dans les parcs et au bord des lacs aménagés à l'ouest de la ville. Les citadins viennent y faire du bateau mais ils s'y rencontrent aussi pour jouer ou faire leurs exercices de relaxation.

La Grande Muraille

Commencée sous les Royaumes combattants (476-221 av.J.-C), qui érigèrent chacun ler mur pour se protéger des barbares du Nord, la Grande Muraille fut achevée avec l'unification de la Chine par Qin Shihuangdi, le premier empereur de la dynastie Qin (221). Plus d'un million d'ouvriers auraient participé à sa construction. La muraille actuelle date du XVIe siècle et de la reconstruction des Ming. Elle court sur 6700 km. Sa hauteur varie de 6 à 7 mètres et sa largeur de 4 à 5 mètres.

La muraille de Chine à Tian Kou (90km au Nord de Beijing)

Après 8 jours passés à Beijing,

nous nous décidons à partir vers le Sud. Notre prochaine destination: Shanghai !

Nous embarquons à bord d'un Fasttrain comme nous embarquerions à bord d'un avion. La gare du Sud à Beijing ressemble plus à un aéroport ultra moderne qu'aux gares que nous connaissons en Europe. Durant le trajet de 5h qui nous conduit à Shanghai, on s'aperçoit que c'est le cas de toutes les gares de cette ligne flambant neuve. Du monde partout, des trains toutes les dix minutes et qui partent, pleins, pour la même destination. Impressionnant!

Pendant plus de 1000 kms, nous traversons des plaines de culture où l'agriculture semble à l'écart du progrès. Dans les champs, on aperçoit les paysans venus travailler en cyclomoteurs ou à vélo. Les machines se limitent à de petits tracteurs d'un autre temps, les chevaux et surtout les ânes sont toujours utilisés. Les villages, avec leur petites maisons en briques grises, semblent tristes et pauvres.

Le train marque quelques haltes, dans des villes qui ressemblent à des chantiers tant il y a d'immeubles d'habitations et de tours en construction.

20h08: Nous entrons en gare de Shanghai.

 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...

Adil | Réponse 20.04.2013 09.56

Les photos sont trés belles.... Ma préférée reste tout de même celle où on vous voit tous les deux.... Keep enjoying !!!!

H&M 15.05.2013 08.36

Yo! On attend tes photos d'Istanbul avec impatience! On t'embrasse. A bientôt sur Skype!

Isabelle | Réponse 17.04.2013 18.50

Coucou Manue et Hacen,
Un vrai bonheur de voyager par procuration ! Continuez à nous faire rêver!
Chaleureuses pensées et gros bisous à vous 2

H&M 18.04.2013 04.44

Coucou Isabelle, ça fait plaisir !!! Après le Népal, début mai on sera en Inde, on pensera forcément beaucoup à vous. On vous embrasse

glagla | Réponse 16.04.2013 15.17

Coucou Manue !
C'est Glagla et avec Denis on tombe sur la muraille de Chine . On espérait t'y trouver mais t'as déja du la faire 3 fois en long et en large.

Manue et Hacen 15.05.2013 08.34

Slt Magic! SLt Denis! Komen kçé? On pense à vous depuis les rives du Gange...au milieu des cadavres incandescents et des vaches sacrées. Biz à toute la clique!

Rania Boutahir | Réponse 11.04.2013 22.02

Bénédict et J.F. | Réponse 06.04.2013 11.12

je suppose que les chiens errants sont rares? Faites attention aux poulets!!
Les aventure de Tintin continuent!!
Bisous, Bénédict et J.François.

H&M 06.04.2013 19.00

Du chien! on nous en a même proposé dans un restaurant coréen à Pékin... Bisous

Soubre Dominique | Réponse 05.04.2013 19.59

la chance !!!!!! coucou , les deux .. en forme .. c'est un plaisir de vous suivre ... moi en mai je me lance st Malo et ses remparts .. Bises ..

Voir tous les commentaires

Commentaires

22.02 | 18:15

Merci Lélia !!

...
22.02 | 14:12

bonjour madame je suis dans la classe des 6 ème 2 du collège jaques marquette.
j'espère que vous allez bien votre blog est trooooooooooooooop bien

...
15.02 | 22:58

Merci Nicolas ! Et bonnes vacances!

...
15.02 | 20:57

Bonjour madame, j'espère que vous allez bien... Je suis Nicolas de 6eme2 du collège Marquette. Je trouve votre blog vraiment sympa, avec des monuments fantastiques

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE