Oulan Oude et la Bouriatie

Samedi 16 mars

Il neige ce matin à Irkutsk. A 8h, nous prenons un nouveau train en direction de OUlan Oude, en Bouriatie. En fin de matinée, le train longe la rive sud du lac Baïkal pendant près de 2 heures. Le temps s'éclaircit un moment et nous permet de voir une dernière fois l'immense étendue gelée. Nous entrons en Bouriatie en traversant la forêt des Monts Khamar, par lesquels arrivaient de Chine les caravanes à thé aux XVIIIe et XIXe siècles. Quelques heures plus tard, il semble que nous quittons définitivement la Sibérie : le paysage change et la taïga des plaines cède la place à la steppe des plateaux. Il y a déjà comme un air de Mongolie!

En fin d'après-midi, nous découvrons Oulan-Oude. Peuplée de 400 000 habitants, la capitale de la Bouriatie est un mélange de la culture russe et de la culture mongole. La partie haute de la ville, clairement soviétique, s'organise autour d'une place agrémentée d'une immense statue de Lénine. La ville basse est couverte de maisons en bois, entre architecture russe et mongole.

Nous ne resterons là qu'une soirée et une nuit. Nous logeons à la Travellers House, une auberge de jeunesse qui est en fait l'appartement (ou le squat?) de Denis, un bouriate d'une trentaine d'années et de sa compagne Sylvia. Deux autres routards logent là: un New Yorkais venu pêcher au lac Baïkal et un Allemand, qui prendra comme nous la route de la Mongolie demain. Nous allons dîner en ville, histoire de goûter la cuisine régionale: beignets fourrés à la pomme de terre, thé au lait, ...

Dimanche 17 mars

7h30: Nous montons à bord d'un bus qui doit nous conduire à Oulan Bator, capitale de la Mongolie, en une dizaine d'heure au lieu des 25 prévues si on prenait le train. Routes en mauvais état, le dégel a commencé. Le chauffeur, qui croit certainement conduire un 4x4, file à vive allure à travers la steppe.

MAGNIFIQUE! On ne se lassera pas des heures passées des heures passées à regarder la succession des collines encore enneigées et des pâturages d'herbes sèches où paissent des troupeaux de moutons, de vaches, de chevaux mais aussi de chameaux!!

Nous voilà en Mongolie!

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...

Anne | Réponse 18.03.2013 08.53

Votre voyage se pimente on dirait...bisous

Voir tous les commentaires

Commentaires

22.02 | 18:15

Merci Lélia !!

...
22.02 | 14:12

bonjour madame je suis dans la classe des 6 ème 2 du collège jaques marquette.
j'espère que vous allez bien votre blog est trooooooooooooooop bien

...
15.02 | 22:58

Merci Nicolas ! Et bonnes vacances!

...
15.02 | 20:57

Bonjour madame, j'espère que vous allez bien... Je suis Nicolas de 6eme2 du collège Marquette. Je trouve votre blog vraiment sympa, avec des monuments fantastiques

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE