Irkoutsk et le lac Baïkal

mardi 12 mars

A 7h44, notre train arrive en gare d'Irkoutsk. Il fait un froid glacial. Pendant la nuit, le thermomètre d'une gare perdue entre ici et Novossibirsk indiquait -18°. Un peu plus tard, en regardant la météo, on apprendra qu'il faisait -32°à notre arrivée!

Mal réveillés, nous nous dirigeons vers le centre-ville à la recherche du Consulat de Mongolie afin de nous procurer des visas pour notre futur parcours en transmongolien. Nous traversons la rivière Angara: une nappe de brouillard comme issue de son évaporation la couvre, elle charie de grosses plaques de glace brisées par les bateaux brise-glace. En 1920, pendant la guerre civile russe, ce sont des milliers de corps des soldats de l'Armée Blanche (tsariste) vaincue par l'Armée Rouge qui flottaient là, au début du printemps. La question des visas réglée, nous poursuivons notre traversée de la ville en direction de la gare routière. Appelée le "Paris de Sibérie" au XIXe siècle, la ville nous donne plutôt l'impression d'un décor de western avec ses belles demeures en bois en très mauvais état et ce soleil, radieux, qui réchauffe un peu l'atmosphère. Il fait décidément trop froid pour enlever nos gants et prendre des photos...

Au bout de la ulista Oktyabrskoî Revolyoutsii (on vous laisse deviner la traduction), la gare routière! On monte dans une marshroutka, sorte de minibus qui nous conduit pour quelques 300 roubles (environ 7,50 euros) à 50kms de là, à Nikola, sur les rives de l'Angara à l'entrée du Lac Baïkal.

Dans les rues
d'Irkoutsk
aujourd'hui

Nikola

Petit village avant la plus touristique station balnéaire de Listvianka, la vue sur l'Angara et un peu plus loin, le Baïkal gelé est magnifique. Nous logeons sur les hauteurs du village, dans une isba, maison en rondin de bois, tenue par Olga et Igor. L'accueil est encore une fois très chaleureux. Affamés, Olga nous cuisine du poisson frais, pêché dans le lac Baïkal et qu'elle a acheté cet après-midi sur la marché de Listvianka. Nous sommes bien ici, nous allons rester quelques jours!!

Le lac Baïkal

En forme de croissant, il mesure 636 km du Nord au Sud et 60km de large. Ce lac, le plus profond du monde (1637m) contient près d'un cinquième des réserves d'eau douce (non gelée) de la planète. Il occupe un rift (fossé d'effondrement) qui ne cesse de s'approfondir à mesure que les plaques tectoniques s'écartent. A terme, le lac Baïkal devrait finir par former un sixième océan, scindant le continent asiatique.

Sur le Baïkal, à vélo
ou en voiture!
Ou encore à pied ou en scooter des neiges!
Listvianka
La "riviera" ! L'été, les Russes se baignent là dans une eau qui ne dépasse jamais 15°.
Son marché:
On y vend du poisson frais, des objets d'artisanat (bijoux, instruments de musique,...)

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...

dounia | Réponse 21.04.2013 20.47

Bonjour madame je vous envie pendant que nous tavaillons vous visitez des pays magnifique. Heureusement c'est enfin les vacances. Profitez bien !

Dounia 15.05.2013 17.42

Oui j'imagine qu'il n'y a pas internet par tout !
Merci, il m'en faut du courage ! A bientôt

Mrs the teacher 15.05.2013 09.38

Bjour Dounia.J'ai mis du temps à répondre...internet n'est pas toujours accessible dans nos contrées. Plus qu'1mois et1/2 et c'est les vacances! Bon courage!

Sandrine & Seb | Réponse 17.03.2013 23.26

Salut ! Sandrine veut savoir où vous avez acheté vos manteaux pour le reste, on vous dit "have a good trip" & qu'on aimerait avoir les photos en +gd ! biz

Hacen 18.03.2013 03.25

Hello vous 2! ces blousons ont été spécialement conçus pour nous par des ingénieurs russes dans un laboratoire de recherche de Novossibirsk. Bises

Séverine | Réponse 17.03.2013 17.36

les photos sont superbes et je suis votre aventure avec grand intérêt
Bises à vous deux

lydie colin | Réponse 17.03.2013 12.19

Salut Manue et Hacen! Nous suivons votre voyage avec intérêt. J'ai appris à Papa à enregistrer les photos que vous mettez en ligne. Bises de nous 3

Manue 17.03.2013 13.11

Salut Lydie! C'est cool que vous nous suiviez!! C'est quand même top le XXI e siècle!!! Grosses bises à toute la famille!

Bénédict CHEVALIER | Réponse 17.03.2013 09.56

Etes-vous satisfaits des vêtements que vous avez achetés?
Au niveau des formalités:pas trop d'attente et de "pourboires"!!!!!
Pouvez-vous aller où vous voulez?

Hacen 18.03.2013 03.29

Super vêtements... Très bien conseillés par le Vieux campeur. Mise à part le passage récent de la frontiére russo-mongole (Contrôle plus sévère) pas de souci.

Voir tous les commentaires

Commentaires

22.02 | 18:15

Merci Lélia !!

...
22.02 | 14:12

bonjour madame je suis dans la classe des 6 ème 2 du collège jaques marquette.
j'espère que vous allez bien votre blog est trooooooooooooooop bien

...
15.02 | 22:58

Merci Nicolas ! Et bonnes vacances!

...
15.02 | 20:57

Bonjour madame, j'espère que vous allez bien... Je suis Nicolas de 6eme2 du collège Marquette. Je trouve votre blog vraiment sympa, avec des monuments fantastiques

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE