Tokyo, Yokohama et le Mont Fuji

Nous passons là 5 jours, hébergés à Tokyo, chez Yoshiko et Kaji, amis couchsurfers de Sophie Zeng rencontrée à Pékin. Nous partageons la chambre voisine de Kanvit, tout juste arrivé de Hong Kong pour un workingholiday de un an au Japon. On est reçu comme des rois ! Yoshiko veille à ce que nous ne manquions de rien. Elle nous suggère de bons programmes de visite, nous concocte chaque jour de bons plats japonais, et nous prévoit même des soirées… Yoshiko et Kaji vivent au nord de la ville, dans le quartier d’Umeijima. Depuis le balcon de leur appartement situé au 9e étage, les lumières de la ville s’étendent à perte de vue. Nous ne sommes plus dans le Japon de Princesse Mononoké ou de Juliette, je t’aime mais dans celui d’Akira ou de Metropolis.

Vue sur Tokyo depuis le balcon de Yoshiko et Kaji

Yokohama

Vendredi 12 juillet,

Yoshiko nous a donné rendez-vous après son travail à Yokohama, ville située à 30km de Tokyo au bord de la baie. Dans l’espoir d’échapper à la lourdeur du climat tokyoïte, on décide d’y passer l’après-midi. La brise marine qu’on espère y trouver n’est pas au rendez-vous. On interrompt régulièrement la balade sur les quais aménagés en promenade et le quartier des affaires pour se réfugier dans un centre commercial climatisé. Les Japonais font de même, tout est prévu pour qu’ils puissent passer la journée sans presque mettre le nez dehors. Puis, on traverse le quartier chinois, plus grand chinatown du Japon. Que de bons souvenirs !

On retrouve Kanvit, Yoshiko et trois copines australiennes pour passer la soirée dans un bar espagnol à l’ambiance débridée. Un guitariste joue des reprises de tubes japonais et internationaux. A la table voisine, des Japonaises fêtent un anniversaire. Apprenant que nous sommes français, elles réclament « Aux Champs Elysées »….elles en connaissent mieux les paroles que nous !

Tokyo by bike

Samedi,

Encore un réveil bien difficile. C’est « holiday » pour 3 jours au Japon ; lundi, on fête la mer lors du « sea day ». Les Japonais n’ayant que deux semaines de vacances par an, le gouvernement octroie régulièrement des jours fériés. Grasse matinée alors ? Pas du tout ! Yoshiko est sur le pied de guerre.

Aujourd’hui elle sera notre général pour partir à vélo à la conquête de la ville : Tokyo Tower, parc du palais impérial, expo sur les sumotoris au Ryogoku Kokugikan (pour les combats, ce n’est pas la saison), jardins japonais, quartiers de Ginza, Marunouchi, Shiodome, Asakusa …. Partout, de très larges avenues découpent la ville en blocks. Des buildings aux gratte-ciel, les architectes japonais ont eu souvent l’occasion de s’amuser !

Parc du palais impérial
Le palais est toujours occupé par l'empereur du Japon Akihito et son épouse l'impértrice Michiko.
Just married...dans un jardin japonais.
Hacen et Kanvit devant le Ryogoku Kokugikan
Délires d'architectes...
A droite, le haut de la tour de la brasserie japonaise Asahi est sensée représenter la mousse de la bière!
Quartier commerçant de Marunouchi
Boutiques datant de l'époque d'Edo.

Aux carrefours, des passages piétons en long, en large et travers où se déversent des marées humaines à l’apparition du petit bonhomme vert.

Carrefour de Shibuya, Tokyo.

Ici, le vélo est roi : sur le trottoir, sur la route. Les agents de la voirie, casque de bioman et uniforme clignotant genre shérif de l’espace, arrêtent parfois les voitures pour nous laisser passer ! Et sur notre vélo électrique (ouai, on a fait les feignasses mais c’était l’idée de Yoshiko, c’est vrai !), tout semble si facile !!

Depuis la tour du world trade center (et non, pas de kamikaze ici), on profite d’une vue imprenable sur la capitale et la baie de Tokyo. Il a encore fait une chaleur de bête aujourd’hui. Le temps de prendre un douche et à table. Ce soir, Yoshiko a invité Juan from Mexico à se joindre à nous. Un festin !

Vue sur Tokyo depuis le World Trade Center
Le Shinkansen arrive en gare de Tokyo

Le Mont FUJI

Dimanche matin,

On est désormais convaincus qu’il faudra attendre la semaine prochaine pour dormir. Mais la motivation est toujours là, nous allons passer la journée à Kawaguchi-Ko, au pied du Mont Fuji. Au bord du lac, il fait un temps magnifique. Les nuages se dégagent rapidement pour nous laisser admirer le sommet du volcan, haut de 3 776m. Apparaît alors un cône parfait, comme sur les représentations d’Hokusaï. Le spectacle reste impressionnant ! Sur les pentes, une dense forêt s’est développée depuis la dernière éruption au début du XVIIIe s. Plus bas, les anciens villages sont devenus des villes à vocation touristique ; un gros parc d’attraction avec grand huit, grande roue et tout ce qu’il y a de plus grand manège s’est installé là.

Kawaguchi-Ko et son lac
le Mont Fuji

Plus que deux jours à Tokyo et en Asie...

C’est toute une période de notre voyage qui s’achève ici…et une autre qui commence. Après une matinée au milieu des étalages du marché aux poissons de Tsujiki, le plus grand du Japon, on déjeune avec Pawel from Poland, nouveau locataire chez Yoshiko et Kaji.

Le marché aux poissons de Tsukiji

On choppe trois places pour assister à deux actes d’une pièce de théâtre traditionnel japonais au Kabuki-za.

L'histoire se situe au temps des samouraïs. Jouée en Japonais, on ne comprend pas grand chose alors on devine! Questions d'argent, d'honneur...le second acte s'achève par le suicide, au sabre, d'un des protagonistes. Les scènes sont jouées par des hommes, y compris pour les rôles féminins. A quelques rues de là, un autre théâtre existe où tous les rôles sont cette fois interprétés par des femmes!

 

Dernier aperçu de ce Japon ancestral.

 

Unptittour dans la ville électrique du quartier d’Akabara où les cosplayers se retrouvent chaque dimanche déguisés en héros et héroïnes de mangas. On aurait aimé retrouver Gigi. Dommage aujourd'hui, c'est lundi!

Sur une place, on tombe sur un attroupement de Japonais, mégaphones à la main. On apprend plus tard qu’il s’agit d’une manif anti-nucléaire alors que le Premier ministre Shinzo Abe songe à réactiver les réacteurs arrêtés depuis la catastrophe de Fukushima.

Puis c’est le tour du quartier jeune de Shibuya ou de celui de Shinjuku, temples de la consommation, … on marche vers l’Occident.

De part et d’autre de l’avenue qui traverse Ginza, les Champs Elysées de Tokyo. Cartier, Dior, Vuitton, Apple…. mais quand même aussi Sony ! Voitures de sport, japonais(e)s super élégant(e)s, ….

Demain, c’est l’Amérique. Nous décollons pour l’archipel de Hawaii.

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...

Yuminou et Chuchani et Anastasi ! | Réponse 17.10.2013 17.20

Ohayo gozaimasu Mme colin :)

On vous souhaite de bonnes vacances ♥

Sayonara !

Mrs the Teacher 23.10.2013 16.55

Bonjour les filles, merci pour votre message! Comment se passe votre 1er trimestre en 3ème? Pour vous aussi c'est les vacances en ce moment. Profitez bien!

Maud | Réponse 17.08.2013 00.58

et ils en disent quoi de l'intérieur de Fukushima eux?
(ps: je sais j'ai presque 1 mois de retard mais bon y'en a qui taf, vous vous souvenez de ce mot?) bisous

mari da m | Réponse 28.07.2013 21.00

comme dabe vous maver fait kifer avec toutes vos histoir et photo vivement la suite et bon tripe a hawaii slt

Bénédict et J.François | Réponse 27.07.2013 18.09

De retour en France: pourquoi pas publier un livre de votre périple et devenir "grands reporters"???
Japon impressionnant de propreté et de rigueur!
Bises.

Yamina | Réponse 26.07.2013 23.05

Bonjour !

Oh c'est magnifique *.* j'adore les photos !
Amusez-vous bien !

à bientôt :)

Mrs the teacher 29.07.2013 09.54

Merci Yamina! Bonnes vacances!

Rom's | Réponse 24.07.2013 11.35

Superbe ça donne envie de découvrir Tokyo!!!

H&M 29.07.2013 09.55

Salut Rom´s! Venez donc! Il y a du taf ici pour les archi et les ingénieurs!

Voir tous les commentaires

Commentaires

22.02 | 18:15

Merci Lélia !!

...
22.02 | 14:12

bonjour madame je suis dans la classe des 6 ème 2 du collège jaques marquette.
j'espère que vous allez bien votre blog est trooooooooooooooop bien

...
15.02 | 22:58

Merci Nicolas ! Et bonnes vacances!

...
15.02 | 20:57

Bonjour madame, j'espère que vous allez bien... Je suis Nicolas de 6eme2 du collège Marquette. Je trouve votre blog vraiment sympa, avec des monuments fantastiques

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE