Notre traversée de la Mongolie

Dimanche 17 mars: d'Oulan Oude à Oulan Bator

C'est de nouveau derrière des vitres sales que nous découvrons de magnifiques paysages: les steppes mongoles!

 

Sur la route...

Oulan Bator

Après des heures de bus à travers la steppe, Oulan Bator! La capitale compte plus d'un million d'habitants sur les 3 millions que compte le pays. En l'espace d'une décennie, la population   a doublé en accueillant l'exode rural massif des nomades venus s'entasser dans les banlieues, dans de petites maisons en bois couvertes d'un toit de tôle rouge ou bleu ou parfois même avec leur yourte. On pénétre ensuite en ville en traversant de vastes quartiers d'immeubles collectifs à la mode soviétique. Puis apparait le centre-ville avec l'architecture monumentale du Palais du Parlement et les gratte-ciel dédiés aux affaires comme le "Blue Sky" qui semble faire la fierté des habitants de U.B. Ambiance très "clean", mode occidentale omniprésente entre les jeunes Mongols très lookés et les enseignes des grandes marques américaines et européennes. Nous croisons quand même quelques personnes d'un certain âge en costume traditionnel. 

La ville, barrée par des montagnes au Nord et au Sud, voit ses banlieues s'étaler sur près de 25 km vers l'est et vers l'ouest.
La place Sukhbaatar, du nom du héros de la révolution de 1921 qui introduisit le communisme en Mongolie. Derrière sa statue équestre, la tour Blue Sky dont le nom fait référence aux près de 300 jours de ciel bleu par an dont bénéficie le pays. Le rêve non?

Deux jours dans la steppe

Avides de découvrir ce qui fait la réputation de la Mongolie : la steppe et les populations nomades qui y vivent, nous avons tenté l'expérience pendant seulement 2 jours mais c'était plutôt un bon aperçu.

 Mardi 19 mars

Oulan Bator, 8:40: Notre petite équipe constituée à savoir nous deux, deux jeunes Hollandaises, un guide, un chauffeur et son van, nous prenons la direction du parc national de Terelj, à 80 km au nord est de  U.B. Nous y passerons la journée, accueillis par une famille d'éleveurs mongols. Après un déjeuner  à base de thé mongol (c'est à dire au lait!), bouillon de pomme de terre, oignons et mouton, nous partons pour une balade à cheval jusqu'au temple bouddhiste du coin. On est super ravis! 

 

Le campement de la famille mongole, dans le parc national de Terelj.
Le temple d'Aryapala
Points de repères dans ces étendues désertiques, ces monticules sont érigés pierre à pierre par les fidèles bouddhistes sur les sommets ou comme ici à certains lieux particuliers.

En fin d'après midi, nous quittons nos hôtes pour rejoindre le campement d'hiver d'une autre famille : un couple de jeunes Kazakhs et leurs deux enfants. Si 95% de la population du pays est mongole (et à 80% bouddhiste), quelques minorités vivent aussi là et c'est le cas des Kazakhs, originaires évidemment du Kazakhstan voisin, et de confession musulmane. Dans quelques semaines, la famille démontera son campement de yourtes pour aller s'installer plus bas, au milieu de la steppe, avec ses troupeaux de moutons et de vaches. Nous passons la nuit là, le repas qui nous est servi est un régal... les nouilles remplacent cette fois les pommes de terre. Le ciel est plein d'étoiles, la nuit dehors s'annonce glaciale. 

Mercredi,

thé mongol et gâteaux faits maison au petit déjeuner. Le ciel est bleu, le froid un peu moins glacial que la veille. Reste le vent...décoiffant! Nous partons nous balader autour du campement. 

Dans la yourte de nos hôtes kazakhs... Les nouilles se préparent et ça ne prend pas tant de temps que ça!
Ambiance dans la yourte !
Filmé dans les conditions du direct, avec un téléphone, dans l'atmosphère enfumée de la yourte.

Jeudi 21 mars

Oulan Bator, 7h15,

cela faisait longtemps que nous n'avions pas pris le train! Cette fois, c'est le grand luxe: on voyage en 2ème classe! Nous sommes partis pour près de 30 heures de voyage, à bord du Transmongolien. Autant d'heures passées à regarder le paysage, celui du désert de Gobi, qui se déroule à perte de vue.

Notre " camarade" de chambrée, un Mongol, nous invite à partager son repas.

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...

Eva from Holland | Réponse 03.04.2013 22.14

Hi!
It was a really nice trip together with you in mongolia, nice to see the video and the pictures! Have fun on the rest of your trip!

fatma4a | Réponse 29.03.2013 18.29

très jolie video et surtout magnifique photos j espere que vous vous amuser bien

nathalie | Réponse 25.03.2013 20.59

vraiment beau !

BALLA ANA | Réponse 25.03.2013 17.15

Magnifique la Mongolie les yourtes sont très belles, c'est impressionnant la voix de ce monsieur !

Nicole B. | Réponse 24.03.2013 22.30

Magnifique et émouvant.

Samir | Réponse 24.03.2013 21.18

Un concert privé d'Aït Menguellet dans une yourte... Terrible!!

Hacen 28.03.2013 08.26

T'a vu !? trop bien mais ma mère l'a pas reconnu!

. Bénédict+ J.F. | Réponse 23.03.2013 20.32

Avez-vous trouvé des traces du Yéti?
Vos joues prennent-elles la couleur de celles des autochtones!!!!!!!!!!!!!!!!

Hacen 28.03.2013 08.28

Pas encore... il est plutot caché dans l'Himalaya... peut-etre aura-t-on la chance d'y aller. Bises

Anne | Réponse 23.03.2013 19.51

Génial !!!

Voir tous les commentaires

Commentaires

22.02 | 18:15

Merci Lélia !!

...
22.02 | 14:12

bonjour madame je suis dans la classe des 6 ème 2 du collège jaques marquette.
j'espère que vous allez bien votre blog est trooooooooooooooop bien

...
15.02 | 22:58

Merci Nicolas ! Et bonnes vacances!

...
15.02 | 20:57

Bonjour madame, j'espère que vous allez bien... Je suis Nicolas de 6eme2 du collège Marquette. Je trouve votre blog vraiment sympa, avec des monuments fantastiques

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE