Shanghai et Nanjing

Deux jours à Shanghai

Samedi, 23h30,

nos sacs à dos déposés à l'hôtel, nous partons à la conquête de la ville .... et surtout à la conquête de quelque chose à manger! Dixit notre guide: " Shanghai ne dort jamais! " .Visiblement, ses habitants, si ! 

Nous regrettons un peu Beijing, sa foule et son agitation auxquelles nous nous étions bien habitués. Un hamburger et 10 kms plus tard, nous rentrons à l'hôtel, pour l'instant peu convaincus par l'intérêt de la ville! 

Le lendemain matin,

conscients de l'immensité de cette nouvelle mégapole de 20 millions d'habitants, nous prenons le métro en direction des quartiers des anciennes concessions étrangères.

En effet, suite au traité inégal de Nankin (1842) imposé par les Anglais, vainqueurs de la 1ère guerre de l'opium, l'Empire de Chine dû ouvrir certains de ses ports, dont Shanghai, au libre commerce étranger. Les grandes puissances d'Europe occidentale obtinrent bientôt des concessions où s'installèrent, en nombre, leurs ressortissants (commerçants, hommes d'affaires et aventuriers...). Les populations locales étaient alors dans l'obligation de résider dans un quartier réservé : le quartier chinois.

Aujourd´hui, si par ses innombrables tours d'acier et de verre, Shanghai symbolise la Chine moderne, les traces du passé sont toujours visibles!

Shanghai, hier...
... et aujourd'hui.
En soirée, on se balade sur les quais (le Bund) le long de la rivère Huangpu (affluent du Yangtze) près du vieux port. On vous laisse admirer, derrière nous, la vue sur le quartier des affaires de Pudong, à la tombée de la nuit.

Lundi,

...dans le "quartier chinois", on se perd dans les ruelles.

...et le linge sèche...

Nanjing (Nankin)

   Plus à l'intérieur des terres, nous remontons en fasttrain l'embouchure du Yangtzé pour rejoindre Nanjing. L'ancienne capitale de la Chine est située au coeur de la région la plus fertile du pays, connue sous le nom de "terre du poisson et du riz".

  Longtemps ville refuge pour les rebelles et les prétendants au trône impérial, elle est aussi tristement célèbre pour ce qu'on appelle aujourd'hui le "massacre de Nankin". D'après les estimations, près de 200 000 Chinois y ont été massacrés par les troupes japonaises en 1937.

  Enserrée dans ses remparts du XIVe siècle, on se plait aujourd'hui à arpenter les rues de cette "petite ville" de 5 millions d'habitants, à l'ombre des platanes et autres arbres...en feuilles! Nous sommes le 2 avril, il fait 20°C,...c'est vraiment le printemps ! 

Un mercredi, au coeur de la Montagne pourpre...

La Montagne pourpre est un gigantesque parc forestier situé au coeur de la ville de Nanjing. C'est un lieu idéal pour fuir la foule et le bruit de la ville, de nombreux Nankinois viennent y profiter du calme.

Le parc est aussi un lieu de recueillement.

On y trouve l'impressionnante sépulture impériale de Zhu Yuanzhang (à droite), le premier empereur des Ming. A sa mort, en 1398, l'impératrice et cent de ses courtisans les plus en vue furent enterrés vivants dans sa tombe...

Plus haut, le mausolée de Sun Yat-Sen, fondateur de la 1ère République de Chine en 1911.

Ces sites offrent de beaux points de vue sur la ville moderne de Nanjing.

Jeudi 4 avril,

merci Léo pour cet appartement ! Nous y étions bien, au 14e étage, avec une vue imprenable sur la ville moderne. Cette fois, on part pour les montagnes du Yunnan au sud ouest de la Chine. Pris dans les embouteillages de l'agglomération, notre taxi arrive juste à temps à l'aéroport. Nous nous envolons pour Kunming.

Aucune vidéo n'a été insérée

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...

Sophie & Sam | Réponse 25.04.2013 22.21

Salut les ptits cocos! Comment va? Pas de souci avec le séisme? Pour nous, les vacances commencent demain. On vous embrasse !

Sophie & Sam 15.05.2013 19.24

Ah... rassurés! Vous aviez un peu disparus. Je pensais que le Yéti vous avez mangé!! C'était quelques jours en Pologne pour nous... Bien agréable et hydratant!

Hacen et Manue 15.05.2013 09.32

Salut les chéris! Les secousses on les a surtout ressenties dans les bus locaux au Népal! Et vos vacances? Bisous.

Anne | Réponse 08.04.2013 21.45

Je vous envie votre printemps. Ici c'est encore l'hiver. Même les tenues légères du mariage de F et N n'ont pas réussi à faire venir la chaleur (vive le champ)

H&M 15.05.2013 09.02

Coucou Anne!On est passé du printemps à l'été en descendant l'Himalaya.On est sur les rives de Gange et on ne rêve que de piquer une tête...ça restera un rêve!

nathalie | Réponse 08.04.2013 09.48

merci de nous faire profitez de tout ce beau voyage ! sa fait rêver .

Nora | Réponse 07.04.2013 17.14

impressionnant!

Sophie & Sam | Réponse 06.04.2013 17.37

Bonjour les loulous! Je viens (enfin) de prendre le temps de voir un peu comment vous allez! Pas mal, apparemment! Profitez bien! On pense à vous. Des bises

H&M 06.04.2013 18.52

Ça fait vraiment plaisir ! Grosses bises

Anne-Marie | Réponse 06.04.2013 16.48

Coucou Manue et Hacen ! Waouh ! Quelle aventure! Vivez-là à 200%!
Votre blog est super... grâce à vous, on voyage aussi un peu.... Bises et bonne continuation

Voir tous les commentaires

Commentaires

22.02 | 18:15

Merci Lélia !!

...
22.02 | 14:12

bonjour madame je suis dans la classe des 6 ème 2 du collège jaques marquette.
j'espère que vous allez bien votre blog est trooooooooooooooop bien

...
15.02 | 22:58

Merci Nicolas ! Et bonnes vacances!

...
15.02 | 20:57

Bonjour madame, j'espère que vous allez bien... Je suis Nicolas de 6eme2 du collège Marquette. Je trouve votre blog vraiment sympa, avec des monuments fantastiques

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE