Los Angeles

Jeudi 1er août,

5 h du matin, aéroport de Los Angeles : on pose le pied sur le continent américain. Cela fait 5 mois jour pour jour que nous avons quitté la France et il nous en reste encore autant à vadrouiller !!!

Les yeux dans le brouillard de la fatigue et de la ville, on monte dans notre nouvelle voiture de location (L.A nous confirme une nouvelle fois que le piéton est un looser aux Etats-Unis) pour aller finir notre nuit sur Venice Beach, plage mythique du mouvement hippie dans les années 1960-70.

L’air un peu trop frais à notre goût (on s’était habitués à mieux !), nous réveille. Des surfeurs en combinaison tricotent sur quelques vagues… glaglagla, on n’ira pas ! Le long de la promenade qui s’éveille, des homeless (SDF), nombreux, dorment toujours. Des skateurs et quelques skateuses s’entraînent déjà sur les rampes tandis que des « muscle men » squattent les agrès et appareils de musculation installés là. Un tag géant d’Arnold Schwarzeneger, ancien gouverneur de Californie, nous rappelle qu’on est au pays de la gonflette !

Le soleil tardant à percer pour nous réchauffer, on remonte dans la Dodge pour aller le trouver sur les collines d’Hollywood qui dominent la ville. Au pied du signe, ... les studios de cinéma.

La ville s’étend à perte de vue, de longues et larges avenues la découpent à angle droit. Au centre, le downtown (centre-ville et quartier des affaires) se dresse avec ses gratte-ciels de bureaux. Autour, des immeubles plus bas, des entrepôts et des maisons…. des maisons à perte de vue. Los Angeles est décidément une ville très très résidentielle. Quartiers populaires autour de downtown et quartiers chics comme Beverly Hills ou Bel Air vers les collines. On a près d’une semaine pour tenter d’appréhender cette  immense ville de 3,8 millions d’habitants ( près de 18 millions si l’on compte sa vaste agglomération qui s’étend sur 88 000 km2).

Nous ne sommes pas les auteurs de cette photo mais c'est juste pour vous donner une idée.

 

Après une balade sur Sunset Boulevard, on retourne à la plage du côté de Santa Monica avant de retrouver nos hôtes, Aaron et Isaac, bientôt mariés, dans leur jolie de Mascot Street (Mid City, Los Angeles).

Très bien accueillis, nous resterons 4 nuits chez eux. Isaac nous donne quelques conseils sur les places à visiter et de bonnes adresses où sortir, notamment dans le quartier gay de West Hollywood et Aaron nous convie au barbecue qu’il prévoit d’organiser samedi soir dans leur jardin. Notre séjour en Californie commence bien.

La maison d'Aaron et Isaac.
Hacen à gauche. Isaac et Aaron au centre puis Kévin, un ami. Isaac travaille dans la réalisation de clips vidéo, il a dernièrement travaillé pour Lady Gaga. Aaron était militaire en Irak, depuis son retour il a repris des études dans la pub.

Vendredi,

Aaron et Isaac sont partis travailler. On a la maison pour nous ! Grasse matinée, petit déj à l’américaine, posts sur le blog….

On décolle vers midi pour le quartier de LACMA, le musée d’art moderne de la ville de Los Angeles. Collections européennes du XIX-XXe s. couronnées par une exposition temporaire consacrée à Matisse, oeuvres japonaises de la période d’Edo, et bien sûr peintures et mobilier états-uniens, de la première moitié du XXe s. ; on flâne là une bonne partie de l’après-midi. A l’extérieur, un concert de jazz débute, les pelouses sont pleines de monde ; des familles, des jeunes (enfin de notre âge) sont venus là avec la chaise pliante, la glacière et le pique-nique. Si on avait su !

On choisit de finir la soirée quelques rues plus loin, dans le quartier du Farmer’s Market recommandé par Isaac. Un décor crée de toute pièce et très européen ! C’est l’heure de la sortie du travail et ça grouille de monde. Ruelles piétonnes jalonnées de petits restos, terrasses de café, boutiques de fringues tendance hippie chic. Rien à voir avec le reste de L.A et ses longues avenues que l’on ne peut parcourir qu’en voiture.

Samedi,

 

Hacen n’étant pas retourné chez le coiffeur depuis sa mauvaise expérience indonésienne, il se risque chez Proper Barber, un repère de tatoués. Il est 9h du matin, trois-quatre potes sont déjà là à squatter les canapés du salon de coiffure autour d’une bière. Le coiffeur porte un tablier de boucher….qu’est-ce qu’on fout là ? 20 dollars ! Et on n’est pas déçus par le spectacle !

 

Rajeuni par ce rafraîchissement capillaire, Hacen a envie d’aller faire un ptit tour à l’UCLA, l’Université de Californie à Los Angeles. Même en période de vacances scolaires, le campus reste ouvert. Les nouveaux étudiants visitent les lieux, d’autres sont allongés dans la pelouse. On croise une équipe de cheerleaders (enfin des pompomgirls !) près du stade. Le décor et les personnages sont là : l’université américaine comme on se la représente. On se faufile dans la bibliothèque histoire de s’y croire vraiment et là, que voit-on bien mis en évidence sur un présentoir : un roman de Philippe Claudel, notre famous écrivain nancéien !

A proximité de l’université, les quartiers de Bel Air et de Beverly Hills. Le Prince et les Walsh sont partis depuis longtemps mais comme dans les séries télé, les maisons sont immenses. Planquées derrières de hauts murs, il est parfois difficile de les apercevoir. Elles s’étalent sur des kilomètres et des kilomètres, partout, des résidences plus vastes et clinquantes les unes que les autres….qu’est-ce qu’il y a comme gens riches ici !!

 

Quelques courses chez Ralph’s pour le BBQ de ce soir. On a prévu de leur faire goutter notre fameuse salade melon-pastèque-féta. Un triomphe !! Les convives se régalent et nous demandent même la recette de notre vinaigrette. Jamais nous n’aurions cru pouvoir donner des conseils culinaires à qui que ce soit, et nous voilà propulsés ambassadeurs de la cuisine française ! Merci Maman.

Dimanche,

Réveil difficile, c’est encore une fois sur Venice Beach qu’on décide d’aller finir notre nuit. 

Grand soleil cette fois et de nombreux Angelenos se sont donnés rendez-vous ici pour profiter de leur repos dominical: plage, pêche à la ligne, vélo ou rollers...

Sur la promenade, des musiciens sont installés tantôt au piano, à la guitare ou aux platines. Un freak show présente une femme à barbe. Un homme en combinaison verte fluo attend les clients devant sa pharmacie spécialisée en vente de cannabis (il est ici autorisé sur prescription médicale) !

Après une escapade sur les hauteurs de L.A, au Getty Center qui présente les collections privées de l’industriel Jean-Paul Getty au public, on décide de revenir passer la soirée à Venice.

Lundi,

notre dernière journée à L.A. Ce soir, notre copine Aurélie, arrive de Nancy à LAX pour un roadtrip de 10 jours dans la région. On a hâte !

 

Petit tour à Downtown. Sur le chemin, on traverse des quartiers de vieilles maisons en bois délabrées: les ghettos de L.A? En dehors de quelques femmes qui bavardent entre elles, assises sur les escaliers, l'endroit est désert en ce début d'après-midi.... ; il y a comme un air de Gran Torino. On achève la journée en changeant d’univers : les étoiles des stars sur Hollywood boulevard, une virée sur Mulloland Drive et ses villas de milliardaires au coucher du soleil…. Tous les contrastes de l’ « Amérique » sont visibles à Los Angeles.

Dowtown: central business district (CBD).
Stars....sur Hollywood Boulevard.
Vue sur Los Angeles depuis Mulloland Drive.

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...

marie d am | Réponse 30.08.2013 14.12

oulala ke ca du etres un petit peut hard de ne pas ce pommer mais quel trips ca a du etres de voir la

Manue 11.09.2013 06.55

C'était vraiment génial !

djamal | Réponse 20.08.2013 11.59

Chapeau, vous avez fait à ce jour un sacré voyage. Vous nous offrez des images loin des clichés habituels. Bon courage pour la suite.

H&M 27.08.2013 18.28

Merci Djamal!

Voir tous les commentaires

Commentaires

22.02 | 18:15

Merci Lélia !!

...
22.02 | 14:12

bonjour madame je suis dans la classe des 6 ème 2 du collège jaques marquette.
j'espère que vous allez bien votre blog est trooooooooooooooop bien

...
15.02 | 22:58

Merci Nicolas ! Et bonnes vacances!

...
15.02 | 20:57

Bonjour madame, j'espère que vous allez bien... Je suis Nicolas de 6eme2 du collège Marquette. Je trouve votre blog vraiment sympa, avec des monuments fantastiques

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE