Sao Paulo

Samedi 21 décembre.

L’hiver en France. Ici, c’est le 1er jour de l’été !

 

Sao Paulo,

 

Etape forcée et finalement très sympa.

Hier soir, pour la énième fois, on a pris le bus. 2h de retard, le temps de bien sympathiser avec deux globetrotteurs allemands. Une nuit difficile dans un air sur-climatisé. On s’est vraiment gelés. Frigorifiés et fatigués après 15h de transport (1000 km quand même), on débarque en début d’après-midi à la rodovaria Tiêtê de San Paolo dans l’espoir de trouver une correspondance pour Paraty, au bord de l’océan. Completo ! Ben oui, bien sûr, le week end précédent les fêtes ! Les riches Paullistanos ont fait leurs valises pour fuir la mégapole de 20 millions d’habitants (12 millions intra-muros) et se réfugier dans les stations balnéaires de la Costa Verde. Pas le choix donc, on est bloqué ici jusqu’à demain.

On s’engouffre dans un métro surchargé. Direction le centro. Petit hôtel à côté du magnifique théâtre de la ville. On ressortira en fin de journée.

Du monde plein les rues. Terrasses bondées. On s’attable à l’une d’elles. Concert de musique brésilienne. Les gens dansent et chantent. Blacks, blonds, asiatiques, latins …. la mixité, les Brésiliens !! Tout le monde a le smile. Une énergie folle. C’est vraiment la fête. C'est super cliché et ça semble, à cet instant, tellement vrai ! Une joie de vivre qui fait du bien.

La population brésilienne, près de 200 millions d’habitants, est une des plus métissée au monde. Des Indiens, décimés et expropriés par la colonisation européenne, ne subsistent que des groupes ethniques minoritaires (comme les Guarani en Amazonie), à peine 1 million de descendants. Ancienne colonie du Portugal (jusque 1825), on estime aujourd’hui que la majorité de la population brésilienne a des origines portugaises. Les Brésiliens comptent également des aïeux déportés d’Afrique durant les trois siècles de traite atlantique (1550-1850 ; le Brésil en aurait absorbé environ 40%). Et puis, le pays accueille depuis longtemps de grandes diasporas : libanaise, japonaise, italienne, juive, allemande. Malheureusement, mixité ne signifie pas pour autant absence de racisme et de ségrégation. Le mythe de la « démocratie raciale » (G. Feyre) est notamment mis à mal par les profondes inégalités socio-économiques entre les Brancos (Blancs, moins de la moitié de la population) et les Pretos (Noirs) ou Pardos (Métis), premières victimes de la précarité.

Sao Paulo écolo...

Et après tout ça, la balade dominicale, on en dit quoi ?

 

On s’enfonce et on se perd dans la ville aux 2500 tours…paraît-il.

On flâne au marché, dans le quartier japonais de Libertade (qui abrite la plus importante communauté japonaise du monde hors Japon) puis sur l’Avenida Paullista

...Champs Elysées de Sao Paulo et cœur financier de la ville, c’est aussi une vitrine de la réussite économique du pays.

 

A trois jours de Natal, c’est la course aux cadeaux pour les heureux gagnants de la croissance. Mondialisation oblige, on croise le Père Noël, gros manteau et bonnet rouge mais… des tongues aux pieds !

M…., il est plus de 16h ! La course au bus reprend. Dans le métro, on court, on se faufile, on se trompe, on se bouscule puis on en sort, trempés de sueur.

Encore du retard ? On laisse tomber nos sacs à terre et on s’affale dessus … Vivement ce soir qu’on se couche !

 

18h. On embarque enfin.

 

Cinq heures de bus. Des vastes parcelles de monoculture jusqu’à la côte hyper urbanisée, en passant par des collines plantées d’eucalyptus et de jolis étangs. Du vert, du vert partout (un géant agricole!) ...puis du béton.

Pendant plus de deux heures, on ne fait que traverser des villes dédiées au tourisme de masse. Immeubles, galeries commerciales, fêtes foraines… on espère vraiment trouver autre chose à Paraty.

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...

Bénédict et J.François. | Réponse 31.12.2013 11.21

Faites le plein de chaleur avant votre retour ! St-Diz.et Nancy gla-gla!!
Bonne année 2014!
Amitiés .

H&M 31.12.2013 21.24

Feliz Ano Novo de Rio de Janeiro!!

Voir tous les commentaires

Commentaires

22.02 | 18:15

Merci Lélia !!

...
22.02 | 14:12

bonjour madame je suis dans la classe des 6 ème 2 du collège jaques marquette.
j'espère que vous allez bien votre blog est trooooooooooooooop bien

...
15.02 | 22:58

Merci Nicolas ! Et bonnes vacances!

...
15.02 | 20:57

Bonjour madame, j'espère que vous allez bien... Je suis Nicolas de 6eme2 du collège Marquette. Je trouve votre blog vraiment sympa, avec des monuments fantastiques

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE